Votre premier emploi marque un véritable tournant dans votre vie. Mais avant de commencer à rêver de ce que vous vous offrirez avec votre premier salaire, mieux vaut faire quelques recherches. Car sans point de repère, il vous sera difficile de négocier votre salaire lors de votre entretien d’embauche. À quoi pouvez-vous prétendre ? Et qu’est-il possible de négocier ? C’est ce que nous avons cherché à savoir !
Salaire brut : sachez ce que vous valez
Le salaire minimum brut dépend de votre secteur et de votre fonction. Dans le secteur privé, les salaires minimums sont fixés au sein de la commission paritaire dont relève votre emploi. Mais pourquoi ne pourriez-vous pas négocier en tant que jeune travailleur ? Pour exposer vos attentes salariales sans rougir, faites vos devoirs : consultez le baromètre des salaires de Jobat pour vous faire une idée de montant brut réaliste. En moyenne, un jeune diplômé de l’enseignement supérieur gagne environ 2 200 € brut.

Salaire net : adaptez vos attentes à la réalité
Si vos négociations portent sur les montants bruts, ne perdez pas de vue le montant net. Car c’est avec ce dernier que vous devrez bientôt vivre (et vous offrir les objets et voyages de vos rêves). Calculez, sur la base de vos frais fixes, le montant net dont vous aurez besoin pour survivre et le supplément qui vous sera nécessaire pour enrichir votre vie. Saisissez ce montant dans le calculateur net-brut et vous saurez immédiatement si vous devez redéfinir vos attentes salariales.

Il n’y a pas que l’argent ! Pensez aux avantages extralégaux
Il existe un petit écart entre vos attentes et la proposition salariale qu’un salaire brut plus élevé ne parvient pas vraiment à combler ? Dans ce cas, réfléchissez aux avantages extralégaux qui pourraient vous être utiles dans votre situation, comme une assurance-groupe ou une indemnité de trajet domicile-travail, qui en sont deux exemples populaires. Les chèques-repas et les écochèques sont également intéressants. Et si vous avez un mode de vie actif, une assurance hospitalisation vous offrira une grande sérénité. Vous aimez partir en vacances ? Renseignez-vous sur les jours de congé supplémentaires. Vous habitez loin ? Une voiture de société assortie d’une carte de carburant (limitée) pourrait s’avérer intéressante. À vous de décider ce qui est important.Er is méér dan geld! Mik op extralegale voordelen
Prêt à suivre votre propre voie en tant que jeune professionnel ?
Louez un appartement Upliving