Vous n’avez pas envie de vous contenter de vingt jours de congé par an ? Alors, voyagez et travaillez à plein temps ! Ce mode de vie a permis à Yana Pannecoucke, nomade numérique, de découvrir l’Écosse, les Vosges, ainsi que d’autres joyaux de sa liste de voyages. Vous partagez le même rêve ? Voici cinq conseils pour qu’il devienne vite une réalité.
C’est si bon de voyager
« J’ai toujours aimé voyager », confie Yana Pannecoucke, rédactrice indépendante et gestionnaire de projets/responsable de la communication. « Pendant mes études de journalisme, j’ai voyagé avec mon sac à dos en Jordanie et en Thaïlande. Ma thèse portait sur les voyages durables. Mais c’est lors d’un stage au Kenya que je me suis rendu compte que vivre à l’étranger est une expérience extraordinaire. »
« C’est ça, ma voie ! »
« De retour chez moi, j’ai travaillé en tant que journaliste pendant un certain temps, mais je rêvais d’un travail plus satisfaisant. J’ai découvert les nomades numériques en surfant sur Facebook et j’ai pensé : c’est ça, ma voie ! Comment faire pour la suivre ? J’ai fait des recherches en ligne et j’ai postulé en tant qu’indépendante dans un start-up suisse qui travaille dans le secteur des voyages durables. Travailler à distance m’a permis de voyager à travers l’Europe. Un an et demi plus tard, je travaille encore sans contrainte géographique. Et je travaille aussi parfois depuis mon camping-car. C’est merveilleux ! »
Les 5 conseils de Yana pour une vie de nomade numérique
#1 Pensez à votre espace protégé
« En tant que nomade numérique, vous rencontrez souvent de nouvelles personnes et évoluez toujours dans un environnement différent. Vous avez donc moins de structures et de routines réconfortantes et familières. Vous y êtes sensible ? Alors, avant de vous lancer, réfléchissez aux choses qui vous mettent à l’aise et vous apaisent. »

#2 Envisagez le co-living
« Vous voyagez seul, mais vous avez besoin de contact social ? Pourquoi ne pas tenter le co-living ? Disponible dans de nombreuses grandes villes comme Lisbonne, Valence, mais aussi aux îles Canaries, en Asie, etc., un espace de co-living est une maison ou un endroit où les nomades numériques vivent et travaillent ensemble pendant de courtes périodes. Des événements et des ateliers y sont organisés pour apprendre à se connaître et échanger des connaissances. Jusqu’à présent, j’ai rejoint deux communautés de co-living, et à chaque fois, j’avais l’impression de rentrer à la maison. Pour moi, c’était la preuve que cette vie est normale et que le concept fonctionne. D’ailleurs, aucun étudiant n’y vit, ce sont principalement des trentenaires avec de bons revenus. Notamment parce que les séjours de moyenne durée en Europe ne sont pas vraiment bon marché...
#3 Ou optez pour la nature et le camping-car
« Dans un camping-car autonome, mon ami et moi avons voyagé en Écosse pendant trois mois. L’avantage du camping-car, c’est qu’il vous offre un espace protégé, un élément important pour de nombreuses personnes. Des panneaux solaires, un routeur et un amplificateur Wi-Fi nous ont permis de continuer à travailler à temps partiel. Vous comptez entreprendre un long voyage ? Choisissez un camping-car avec douche et toilettes. Une nuit par semaine, nous nous installions également dans un camping pour le confort. »
#4 Vivez consciemment
« J’ai adopté un mode de vie conscient et frugal. Au début de ma carrière d’indépendante, je me disais parfois : aïe, cette mission se termine dans 5 mois ; après, c’est l’incertitude… Mais cette mission me procurait suffisamment de revenus et surtout, de satisfaction. Lorsque vous optez pour une carrière d’indépendant comme moi, vous devez apprendre à vivre avec cette insécurité financière. »
#5 Faites le test
« Vous n’êtes pas certain d’avoir l’âme d’un nomade numérique ? Faites le test pendant une ou deux semaines et voyez où cela vous mène. Si nécessaire, optez directement pour un co-living. Vous y bénéficierez d’une connexion Wi-Fi garantie et pourrez compter sur une communauté. Vous verrez, les nomades numériques prennent eux aussi la vie au sérieux et sont tout aussi ambitieux. »
#6 Retour à la normale ?
« Je ne pourrais plus me retrouver dans un emploi de bureau normal. Je continue donc à chercher les possibilités que m’offre cette vie. J’espère un jour découvrir l’Asie ou l’Amérique du Sud en tant que nomade numérique. Je ne me préoccupe pas tant savoir où se trouvera mon bureau. La vraie question, c’est plutôt : est-ce que je veux avoir des racines ou mon chez-moi en Belgique ? Ou ailleurs ? Et est-ce que j’en ai besoin ? Je n’ai pas encore décidé. »
En quête d’un appartement de niveau supérieur à louer avec un contrat flexible de 6 mois à 1 an ?